Covid-19 – Prise en charge des résidents dans les Ehpad du Bas-Rhin : mobilisation collective pour nos aînés

Les Ehpad, leurs résidents et leurs personnels sont particulièrement touchés par la crise sanitaire que nous vivons.
Depuis le début de l’épidémie, la Préfecture, la Délégation Territoriale de l’ARS et le Département du Bas-Rhin travaillent main dans la main dans le cadre de la cellule de crise départementale Covid-19 pilotée par la Préfète du Bas-Rhin, pour
mettre en œuvre les mesures nécessaires à la protection des résidents et des personnels en Ehpad.

L’ADIRAL participe à ce groupe de travail.

Les protocoles de soins permettent des guérisons en EHPAD

L’épidémie de Covid-19, face à laquelle nos aînés sont particulièrement fragiles, a nécessité de renforcer la prise en charge soignante des personnes âgées accompagnées.

Dès le début de la crise, les médecins coordonnateurs des Ehpad ont assuré la prise en charge médicale des résidents dans les établissements. Les médecins libéraux et les médecins traitants viennent par ailleurs à présent les renforcer.
Ainsi, un renfort de médecins libéraux a été organisé par l’association de permanence des soins du Bas-Rhin pour la nuit (de minuit à 8 h).

En complément, l’astreinte infirmière de nuit, financée par l’ARS, a été généralisée pour l’ensemble des Ehpad du Bas-Rhin grâce à la mobilisation d’infirmières et d’infirmiers libéraux volontaires.

Un système d’astreinte a également été mise en place, avec :

  • Une astreinte gériatrique et de soins palliatifs de jour comme de nuit,
  • Une astreinte d’aide à l’installation d’oxygénothérapie, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, en collaboration avec des représentants des médecins- coordonnateurs d’Alsace, des médecins gériatres, du réseau départemental des soins palliatifs et l’association d’aide aux insuffisants respiratoires
    d’Alsace (Adiral).

Les efforts cumulés des personnels des Ehpad, en première ligne, et de l’ensemble des partenaires ont permis de contenir la propagation de la maladie : 94 Ehpad, soit deux tiers des établissements du département sont touchés (en stabilisation)
et 1 334 personnes (soit près de 15 % des résidents) ont été contaminées. Le Bas- Rhin déplore à ce jour 367 décès attribués au virus, sur près de 9 000 résidents, mais désormais de nombreuses guérisons sont également recensées : le 23 avril 2020, le nombre de résidents en Ehpad guéris du Covid-19 était de 256.

Article complet : http://www.bas-rhin.gouv.fr/Actualites/Sante/Prise-en-charge-des-residents-dans-les-Ehpad-du-Bas-
Rhin-mobilisation-collective-pour-nos-aines