Covid-19 : le rôle essentiel des prestataires de santé à domicile – article paru dans le Républicain Lorrain le 19 avril 2020 (Par Aurélie KLEIN)
Les prestataires de santé à domicile jouent un rôle essentiel dans la crise sanitaire. Ils sont venus pallier les besoins en matériels de réanimation des hôpitaux en les équipant. Le cas d’Adiral Assistance, dont une antenne est basée à Sarreguemines.
Les prestataires de santé à domicile (Psad) sont également un maillon de la chaîne indispensable pour faire face à la crise sanitaire. Ils sont mobilisés depuis le début de l’épidémie de Covid-19 et viennent en appui des hôpitaux et des Ehpad. C’est notamment le cas d’Adiral assistance, implantée dans le Grand Est.
« Un contributeur dans l’effort de guerre »
La mission première de l’association : favoriser le retour et le maintien à domicile, en mettant à disposition le matériel nécessaire (appareils d’assistance respiratoire, de nutrition entérale, perfusions…). L’équipe composée de médecins, d’infirmiers, diététiciens, pharmaciens et techniciens spécialisés veille à mettre en œuvre les traitements prescrits. Elle assure le suivi des patients, et forme le cas échéant l’entourage et les intervenants médicaux et paramédicaux. « Nous accompagnons les hôpitaux », explique Christophe Bonnot, directeur technique.
Face au manque de matériel de réanimation, l’Adiral est même allée plus loin, « en étant un contributeur dans l’effort de guerre. Nous avions pressenti une forte tension à venir sur les équipements médicaux. Nous avions anticipé ».
Soutien des hôpitaux et Ehpad
L’association disposait d’un stock important qu’elle a mis à disposition d’hôpitaux et d’Ehpad, comme des concentrateurs d’oxygène électriques ou des appareils de ventilation. La demande est conséquente. Les trois premières semaines de l’épidémie, « les installations en oxygène ont quadruplé ». Des lits de réanimation ont pu être ajoutés à Sarreguemines , Strasbourg ou Saverne. « Sans nos contributions, si nous n’avions pas été en mesure de prêter le matériel, ils n’auraient pu s’ouvrir. »
Installation et formation
Le rôle de l’Adiral est de former à l’utilisation des appareils et d’assurer le lien avec les médecins. La mission d’Alexandre Leyendecker, coordinateur à l’antenne de Sarreguemines. Il est notamment intervenu en pédiatrie à l’hôpital Robert-Pax, où quatre lits de surveillance continue ont été installés pour soutenir la réanimation. « Nos équipes sont mobilisées 7j/7, 24h/24. »
L’association joue également un rôle encore plus important à domicile, avec un retour croissant de patients hospitalisés qui nécessitent des soins. « Les métiers des Psad sont malheureusement très peu connus (et reconnus) alors qu’ils font partie intégrante de la chaîne de soins et sont en première ligne », conclut Christophe Bonnot.